UN SERVICE PUBLIC AU SERVICE DES CHÔMEURS ?

Lundi 8 février, pour un Service Public au service des chômeurs, les élu-e-s Nouveau Monde en Commun soutiennent les personnels et les organisations syndicales en lutte à Pôle Emploi à Toulouse à 12h place Occitane et à Béziers à 9h au Pôle Emploi Capiscol.

Le Groupe des élus régionaux  a été alerté sur les dangers qui pèsent sur les missions de service public, de conseil et d'accompagnement des demandeurs d’emploi. En effet le nouveau dispositif prévoit la fermeture des agences tous les après-midi sauf pour les demandeur-se-s d'emploi convoqué-e-s. Ce dispositif testé dans une autre région (la Picardie) a déstabilisé complètement le travail des agents de Pôle Emploi, créé des tensions de plus en plus fortes car les usagers démunis ne peuvent que manifester leur colère devant la diminution de leur prise en charge. La fermeture progressive des sites au public et la mise en place exclusive du traitement numérique via internet sont des facteurs de déshumanisation et d'exclusion supplémentaires.

Cette réorganisation poursuit-elle l'objectif (inavouable) de faire sortir des centaines de milliers de chômeurs des statistiques?

Alors que des millions de nos concitoyens vivent le chômage comme une situation très  difficile voire de détresse, il nous semble qu'il faut, au contraire, plus d'humanité. Il faut des politiques d'intérêt général renforcées avec des services plus forts, présents partout et des agents valorisés.

Les projets en cours d'adaptation aux conventions internationales anglo-saxonnes, l'atomisation du cadre national de la formation professionnelle et du service public de l'emploi pour l'adapter au plus près des besoins du capital  nous inquiètent au plus haut point.

Notre groupe Nouveau Monde en Commun soutient les personnels en lutte ce lundi 8 février pour le Service Public au service du public avec notamment l'objectif de maintenir l'ouverture permanente  des sites pour les demandeurs d'emploi.

Les élu-e-s Nouveau Monde En Commun au Conseil Régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées seront aux côtés des grévistes lundi 8 février à Toulouse à 12h place Occitane et à Béziers à 9h au Pôle Emploi Capiscol.

 Myriam Martin