PRÉSIDENTIELLE DE 2017 : ENSEMBLE ! CONSULTE SES ADHÉRENT-E-S

Le Collectif National de Ensemble s'est réuni les 1er et 2 octobre 2016. Il avait pour tâche, entre autres, de poursuivre le débat autour des présidentielles ainsi que des législatives, et de décider des modalités de consultation des adhérent-e-s.

Si le débat a montré que « Ensemble!» attache une grande importance à la poursuite et au développement du mouvement social, il a démontré aussi qu'il n'y avait pas de consensus, à l'étape actuelle, quant au choix concernant l'élection présidentielle.

A l'issue de ses travaux, le débat continue et il a été décidé d’organiser une consultation pour soumettre aux adhérent-e-s les différentes positions qui seront actées à l'Equipe d'animation nationale du 22 octobre.

Au cours du débat plusieurs propositions ont été exprimées, ainsi résumées :

  • Mener dès maintenant la campagne avec Jean Luc Mélenchon dans le cadre de France Insoumise ou pas, avec une expression autonome sur ce qui nous différencie;
  • Poursuivre les efforts pour un rassemblement unitaire de toutes les forces opposées à la politique du gouvernement;
  • Soutenir la candidature de Jean Luc Mélenchon dans un cadre pluraliste et rassemblé dont les modalités sont à définir.

Mais, dans le cadre du débat qui continue, d'autres choix, d'autres positions sont encore possibles.

La consultation annoncée aura lieu entre la fin octobre et le 18 novembre.Un nouveau Collectif national se réunira le 19 novembre : il permettra de prendre acte des positions des membres de « Ensemble!» pour les législatives comme pour la présidentielle.

Le 4 octobre 2016.